J’essaye de toujours me tenir au courant des concerts qui passent à Nantes : déjà parce que j’adore aller en concert et surtout pour prendre des photos et puis aussi parce que c’est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux artistes dont j’avais entendu parler mais que je n’avais pas forcément déjà écouté. Et je trouve qu’un des meilleurs moyens pour découvrir un artiste, c’est de le voir en live.

Mais pour Lonepsi, ça c’est passé différemment : sa date de concert était complètement passé sous mes radars et je me suis rendue compte qu’il passait à Nantes, le matin du jour du concert. Je me suis donc dépêchée d’envoyer une demande d’accréditation à son manager et c’est passé.

 

Je me suis donc retrouvée le soir même dans la salle de la Barakason à Rezé : triple première pour moi parce que je n’avais jamais shooté Lonepsi, jamais shooté dans cette salle et jamais shooté directement sur la scène. Tout ça a fait que ce concert était particulier. Les conditions aussi : quand je suis entrée dans la salle, on ne voyait rien à cause de la fumée omni-présente, ce qui a rendu les prises de vues de la première partie (Fils Cara) compliquées mais ensuite, la fumée s’est évaporée et Lonepsi est entré sur scène.

 

 

Pour lui aussi cette date était particulière puisque c’était le premier concert de sa tournée et la salle était pleine. Pendant près d’1h30, il a présenté les chansons de ses différents albums et a même chanté des nouvelles chansons pour cette première date. Et j’ai découvert un artiste à la fois timide et réservé, qui parfois cherchait ses mots pour ce public face à lui mais à la fois heureux de pouvoir défendre ses projets sur scène. Et ceux qu’il appelle “les siens” étaient aussi bien présent, chantant la majorité des chansons à tue-tête et ça fait partie des très beaux moments en concert d’entendre une salle entière chanter avec l’artiste.

Les textes de Lonepsi sont beaux et remplis de sincérité et de douceur. Vous êtes peut-être déjà tombé sur sa prestation acoustique de “La fille du bus”. De la poésie en chanson. J’ai hâte de voir ce que nous réserve cet artiste pour les mois et années à venir.